Le Syndicat National de l’Isolation (SNI) est une organisation professionnelle dont l’objet social est de promouvoir la filière professionnelle de l’isolation thermique et acoustique ainsi que la protection passive contre l’incendie en France et en Europe.
Fondé en 1936 par les calorifugeurs et les constructeurs de chambres froides, le SNI réunit 200 adhérents répartis en trois collèges : entreprises, fabricants/distributeurs et membres associés (organismes de formation, experts juridiques, etc.) qui réunissent leurs compétences pour valoriser leurs métiers tant dans l’industrie que dans le secteur du bâtiment.
Représenté auprès des ministères, dans les commissions de normalisation, les comités de qualification et de certification, le SNI est un acteur privilégié pour proposer et apporter des solutions globales telles que les performances acoustiques, les économies d’énergie et la réduction des émissions de CO2.
| Nos missions |
Le Syndicat National de l’Isolation (SNI) promeut la filière professionnelle de l’isolation thermique, la correction acoustique, la protection passive contre l’incendie, le retrait de l’amiante in-situ.
Il accompagne ses adhérents dans la valorisation technique de leurs métiers ainsi que dans les domaines juridiques et sociaux.
Chaque métier organise des groupes de travail pour :
Rédiger des DTU, des règles professionnelles
Participer au calcul des index de révision de prix pour les marchés publics et privés
Créer des référentiels de formation
Tourner en entreprises et diffuser des vidéos pour faciliter le recrutement auprès des jeunes et des personnes en reconversion professionnelle
En outre, des groupe de travail transversaux permettent aux adhérents de participer à l’élaboration de la réglementation européenne et nationale :
transition énergétique
RT 2020
Réduction des émissions de CO2
Elaboration des fiches standardisées des Certificats d’économie d’énergie
Santé et sécurité au travail
Règles environnementales : gestion des déchets, responsabilité élargie des producteurs), etc.